Les lunettes types Aviateur

Magasin, Montures
aviator-glasses-general-macarthur-img-11

Les lunettes type Aviateur / Aviator sont un style ancien / moderne de soleil développé par Bausch & Lomb. Le design est maintenant commercialisé sous le nom de Ray-Ban Aviators, bien que d’autres fabricants produisent aussi des lunettes de style aviateur : solaire ou vue.

1. LA PREMIERE GUERRE MONDIALE – L’ORIGINE DE L’HISTOIRE

La Première Guerre mondiale a été le premier conflit à voir l’utilisation d’avions militaires dans des missions de reconnaissance et d’attaque.  Au moment où les pilotes américains entamés la phase de décollage (vole face au soleil), les pilotes étaient naturellement gênés par le soleil. Les pilotes de combat atterriraient souvent avec des yeux fatigués et épuisés après des vols sans protection oculaire. Pour remédier à ce problème, The Army Air Corp a conclu un contrat avec le fabricant d’optique Bausch & Lomb dans le but d’équiper tous ses pilotes de monture solaire Aviator.

Bausch & Lomb est revenu avec son premier prototype de ce qui deviendrait les lunettes de soleil les plus emblématiques de style aviateur. La forme classique des gouttes était parfaite pour les pilotes, car ils couvraient l’intégralité des yeux et protégeaient toute la cavité oculaire.

2. LES ANNEES 1930, UN OBJET INCONTOURNABLE !

À la fin des années 1930, les lunettes aviateurs sont devenus un objet de luxe pour les sportifs qui avaient besoin d’une vision protégée (chasse, pêche, golf, yachting). C’est uniquement durant la période de la Seconde Guerre mondiale que le style aviateur deviendra un phénomène de mode emblématique qui persiste encore aujourd’hui.

Tout au long du conflit, des milliers de membres du personnel de l’aviation recevront leur propre paire d’aviateurs. Le général Douglas MacArthur portait sa paire d’aviateurs lorsque les États-Unis ont repris les Philippines. Des millions d’Américains ont vu des photos du général héroïque prenant d’assaut les Philippines avec sa pipe en épi de maïs, son chapeau orné et ses lunettes de soleil aviateur.

Source : https://www.randolphusa.com/blog/history-of-aviator-sunglasses/

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

D'autres actualités