L’histoire des lunettes depuis le 12eme siécle

Magasin, Montures
histoire-lunette-soleil-inuit

Les lunettes de soleil sont un accessoire unique – bien qu’elles soient très fonctionnelles et nécessaire du « dresscode » de tout le monde, elles parviennent malgré tout à dégager un air de rébellion. Non seulement les lunettes protègent-elles les yeux contre les rayons du soleil, mais elles ont aussi l’avantage de donner un look cool !

LE DEBUT DES LUNETTES DU 12EME SIECLE

La toute première monture solaire a été créée par les Inuits, créée avec des tranches d’ivoire de morse découpées avec de minces fentes pour éviter les rayons. Cependant, les lunettes avec des lentilles de couleur foncée sont apparues au début du 12ème siècle en Chine. Leur but n’était pas de protéger les yeux, mais plutôt de les cacher.

Les juges chinois de cette période devaient paraître « cool », et devaient garder un visage neutre. Ils ont commencé à porter des lunettes noires à la cour pour protéger leurs yeux et garder leurs expressions cachées. Ces accessoires ont été découpés dans des vitres plates de quartz fumé. Pendant les procès, leurs lunettes les ont aidés à paraître impartiaux en tout temps.

« Une bénédiction pour les personnes âgées »

L’ARRIVE EN EUROPE À PARTIR 15EME SIECLE

L’Italie, et plus tard l’Angleterre a adopté l’idée des lentilles teintées de la Chine au 15ème siècle, et là, il a été découvert que ces verres pourraient également être utilisés pour améliorer la vision des gens.

Un opticien anglais du nom de James Ayscough en a pris conscience au 18ème siècle, en utilisant des teintes bleues et vertes pour filtrer la lumière très brillante ou bleue et augmenter le contraste. L’invention d’Ayscough a rendu la chose un peu plus facile à voir, en particulier pour les personnes âgées, et elles ont été présentées comme «une bénédiction pour les personnes âgées».

Au XIXe siècle, la technologie du verre solaire s’est améliorée au point d’offrir une bien meilleure protection contre la lumière.

Les verres teintés précoces avaient une myriade d’autres avantages liés à l’amélioration de la vision. Une utilisation notable était comme un accessoire pour ceux qui ont souffert de la syphilis. Incidemment, il y avait deux symptômes révélateurs de la maladie avant la médecine moderne. Le premier était la sensibilité à la lumière, et le second était le nez pourri. Pour « réparer » cela, une paire de lunettes rondes noires avec un couvre-nez en métal a été inventé et porté pour masquer ces maux. Ces lunettes rappelaient un déguisement d’Halloween, et comme vous pouvez le deviner, elles n’étaient pas considérées comme très cool.

Source : https://startupfashion.com/fashion-archives-a-look-at-the-history-of-sunglasses/

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

D'autres actualités

aviator-glasses-general-macarthur-img-11

Les lunettes types Aviateur

Les lunettes type Aviateur / Aviator sont un style ancien / moderne de soleil développé par Bausch & Lomb. Le design est maintenant commercialisé sous